Sport propre Apprendre plus

Fédération Internationale d'Escrime

À PROPOS DE LA FIE

La Fédération internationale d'escrime (FIE) est reconnue par le Comité International Olympique (CIO) comme l'instance dirigeante mondiale de l'escrime. Nous sommes fiers d'être un sport Olympique depuis 1896 et de compter 152 fédérations membres affiliées dans le monde. En 2013, la FIE a célébré son 100ème anniversaire. La FIE édicte les règles régissant l'organisation des compétitions internationales et supervise leur application.

La FIE organise chaque année des Championnats du monde seniors, juniors, cadets et vétérans. Notre objectif est, entre autres, de promouvoir le développement de l'escrime et d'encourager la pratique de notre sport dans le monde, de resserrer les liens d'amitié qui unissent les tireurs de tous les pays, de promouvoir et renforcer la lutte contre le dopage, et de veiller à ce que le principe de non-discrimination en matière de race, sexe, origine ethnique, religion, opinions politiques, statut familial ou autre, soit respecté.

MISSION

La FIE est reconnue par le CIO comme l'organisation qui régit mondialement le sport de l'escrime, selon les règles du chapitre 3 de la Charte Olympique*.

La F.I.E. a pour mission :

a) de favoriser le développement mondial de l’escrime et de resserrer les liens d’amitié qui unissent les escrimeurs de tous les pays, en établissant des rapports permanents entre les groupements qu’ils représentent, et de veiller à l’amélioration de la pratique de notre sport à tout point de vue;
b) de veiller à ce que les tournois internationaux ouverts aux fédérations membres soient organisés en conformité avec les règlements de la F.I.E.;
c) de déterminer les règles selon lesquelles devront être organisées les épreuves internationales;
d) d’organiser les Championnats du Monde, ainsi que les Championnats du Monde juniors, cadets et vétérans;
e) d'autoriser et de superviser les autres compétitions officielles de la F.I.E.;
f) de faire respecter à l’occasion des épreuves internationales les interdictions, suspensions, radiations, disqualifications et toutes autres pénalités prononcées par une des fédérations membres;
g) d’étudier et de réglementer toutes les questions qui concernent l’escrime dans les rapports internationaux;
h) de poursuivre la lutte contre le dopage;
i) d’organiser pour l’escrime, en liaison avec le Comité International Olympique, les Jeux Olympiques;
j) de faire respecter le principe de non-discrimination en raison de la race, le sexe, l’appartenance ethnique, la religion, les opinions politiques, le statut familial ou autre.
k) de prendre les mesures adéquates afin de contribuer au respect de l'environnement.

VISION

La FIE reconnait, assume et s’engage avec les principes constitutifs de l’Olympisme, en tant que « philosophie de vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple, la responsabilité sociale et le respect des principes éthiques fondamentaux universels ».*
L’objectif de la FIE est de « de mettre le sport au service du développement harmonieux de l’humanité en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine.La pratique du sport est un droit de l'homme ».*
Pour faire progresser le monde de l'escrime dans son ensemble, la solidarité entre les forts et les faibles est une condition incontournable, que ce soit entre les continents, les fédérations, les athlètes.
Cette vision doit devenir une réalité. Un seul mot d’ordre : l'escrime ensemble, l'escrime universelle.
L'escrime allie de manière homogène et équilibrée des aptitudes physiques et mentales, entre autres: les qualités athlétiques, la dextérité, la réactivité, la vitesse, l’inventivité, l'anticipation, l’adaptabilité.
L’escrime est fondée sur les valeurs fondamentales du Mouvement Olympique, entre autres : Le respect des athlètes, des officiels, des arbitres et des spectateurs, la courtoisie, la loyauté, l’esprit sportif, la discipline, l’observance des règlements.

* : Charte Olympique, p. 10, 16

STRUCTURE DE LA FIE

Fédération Internationale d'Escrime (FIE)

Clean sport learn more

THE INTERNATIONAL FENCING FEDERATION

ABOUT FIE

The International Fencing Federation (FIE) is recognized by the International Olympic Committee (IOC) as the world governing body of fencing. We are proud to be an Olympic sport since 1896 and to have 152 affiliated member federations all over the world. In 2013, the FIE celebrated its’ 100th anniversary. The FIE establishes the rules to which international competitions must be organized and oversees their implementation.

Every year, the FIE organizes Senior, Junior, Cadet and Veteran World Championships. It is among our aims to promote the development of fencing and nurture the practice of our sport throughout the world tighten the ties of friendship which unite fencers of all countries promote and develop the struggle against Doping ensure that the principle of non-discrimination on the grounds of race, sex, ethnicity, religion, political opinions, family status or other is respected.

MISSION

The FIE is recognised by the IOC as the organization which governs the sport of fencing worldwide in accordance with the rules in Chapter 3 of the Olympic Charter*.

The aims of the F.I.E. are:

a) to promote the development of fencing throughout the world, to tighten the ties of friendship which unite fencers of all countries, by setting up lasting relations between representative groups, and to nurture the improvement of the practice of our sport in every way.
b) to see that international competitions open to member federations are organised in accordance with F.I.E. Rules;
c) to establish Rules according to which international competitions must be organised;
d) to organise the Open World Championships, as well as Junior, Cadet and Veteran World Championships;
e) to authorise and supervise the other official F.I.E. competitions;
f) to insure that in international competitions the bans, suspensions, expulsions, disqualifications and all other penalties issued by one of the member federations are respected;
g) to study and legislate on all matters pertaining to fencing in international relations;
h) to promote and develop the struggle against doping;
i) to organise the fencing at the Olympic Games, in liaison with the International Olympic Committee.
j) to ensure that the principle of non-discrimination on the grounds of race, sex, ethnicity, religion, political opinions, family status or other, is respected.
k) to apply appropriate measures to contribute to the respect of the environment.

Back to top

VISION

The FIE recognises, accepts and commits to the Olympic Movement’s constitutive principles as “a philosophy of life, exalting and combining in a balanced whole the qualities of body, will and mind. Blending sport with culture and education, Olympism seeks to create a way of life based on the joy of effort, the educational value of good example, social responsibility and respect for universal fundamental ethical principles”*.

The FIE objective is “to place sport at the service of the harmonious development of humankind, with a view to promoting a peaceful society concerned with the preservation of human dignity. The practice of sport is a human right*.

In order for the fencing world to progress as a whole, solidarity between the strong and the weak is an undeniable requisite, whether it be between continents, federations or athletes.

This vision must become real.Our common singular motto: fencing together, universal fencing.

Fencing combines with cohesion and balance physical and mental skills, among other things: athletic qualities, dexterity, reaction, speed, creativity, anticipation and adaptability. Fencing is based on the fundamental values of the Olympic Movement, especially: respect of the athletes, officials, referees and spectators, politeness, loyalty, sportsmanship, discipline and observance of the rules.

*: Olympic Charter, p. 10, 16

Back to top

FIE STRUCTURE

international Fencing Federation (Fie)