Sport propre Apprendre plus
Retour aux projets

Association nationale d'Escrime du Panama

Ce programme, mené sous les auspices du COP, a été divisé en six phases, deux par modalité :

  • Première phase correspondant au fleuret (maître d’arme Javier Villapalos)
  • Deuxième phase correspondant à l'épée (maître d’arme Ángel Fernández)
  • Troisième et quatrième phase correspondant au sable (maître d’arme Sandor Peter Tabor)
  • Cinquième phase correspondant à l'épée (maître d’arme Ángel Fernández)
  • Sixième phase correspond au fleuret (maître d’arme Javier Villapalos)

La première phase a été dirigée par le maître d'arme Javier Villapolos qui a été au Panama du 4 au 19 juillet. Il doit revenir lors de la sixième phase pour conclure le programme. La date est programmée pour le 19 septembre.

La deuxième phase a été dirigée par le maître d'arme Ángel Fernández qui a été au Panama du 3 au 15 août. Il doit revenir lors de la cinquième phase pour conclure le programme. La date est programmée pour le 7 septembre.

Les formations ont été dispensées dans le gymnase de l'École des Arts et Métiers, MLV.

Première phase. Fleuret

Début le 5 juillet, destinée aux instructeurs et athlètes. Une moyenne de 15 athlètes et 4 instructeurs y ont participé dans la ville de Panama. Aspects étudiés et renforcés : la garde, positions, différents types d'attaque, introduction à l'enseignement du fleuret, défense, déplacement et principes d'arbitrage. Pendant le séjour du maître d'arme Villapalos, un contrôle technique du fleuret a eu lieu avec le soutien du maître en arbitrage.

Related files:

Fichier PDF

Clean sport learn more
Back to projects

National Fencing Association of Panama.

We divided up this program sponsored by the COP into six phases, two per weapon:

  • First phase for the foil, (Master, Javier Villapalos)
  • Second phase for the epee, (Master, Ángel Fernández)
  • Third and fourth phase for the sabre, (Sabre, Master Sandor Peter Tabor)
  • Fifth phase for the epee (Master, Ángel Fernández)
  • Sixth phase for the foil. ((Master, Javier Villapalos)

The Master of Arms, Javier Villapalos, who was in Panama from 4 July to 19 July, delivered the first phase, and he is due to return for the sixth phase which will complete the program. Scheduled date, 19 September.

Master of Arms Ángel Fernández, who was in Panama from 3 August to 15 August, delivered the second phase, and he is due to return for the fifth phase which will complete the program. Scheduled date, 7 September.

The courses took place in the gymnasium at the Escuela de Artes y Oficios (School of Arts and Crafts), MLV.

First Phase. Foil

This course, which began on 5 July, was intended for coaches and athletes. It was held in Panama City and was attended by 15 athletes and 4 coaches, on average. Aspects studied and reinforced were the guard, positions, different types of attack, introduction to teaching the foil, defence, movement and refereeing topics. During Master Villapalos’s stay he showed students about the technical aspects of the foil, contributing his refereeing knowledge.

Related files:

PDF file