Sport propre Apprendre plus
Retour aux stages

De Melun à Bourges

Près de 50 tireurs des quatre coins du monde se retrouveront en France fin mars pour le stage d'entraînement officiel de la FIE à l'aube des Championnats du monde cadets et juniors 2016, dont le coup d'envoi sera donné le 1er avril dans la ville de Bourges.

Le stage d'entraînement de la FIE et les Championnats du monde cadets et juniors ont une signification particulière cette année, puisqu'ils se dérouleront quelques mois avant les Jeux Olympiques de Rio, lors desquels les idoles des jeunes athlètes s'affronteront pour décrocher un sésame Olympique.

« Les athlètes viennent au stage d'entraînement de la FIE non seulement pour se perfectionner, mais également pour trouver la force et l'inspiration dont ils ont besoin pour donner une nouvelle dimension à leur jeu, » a indiqué Krisztián Kulcsár, Directeur des sports de la FIE et responsable du programme.

« Si l'on ajoute à cela la motivation créée par « l'effet Olympique », on obtient la recette parfaite du succès », a-t-il ajouté.

Le stage d'entraînement se déroulera dans des lieux sélectionnés par la FIE et spécifiques à chaque arme : les sabreurs se retrouveront à Bourges même, et les fleurettistes et les épéistes au Cercle d'Escrime Melun Val de Seine.

Melun Val de Seine a accueilli une session du Coaching Advancement Program l'année dernière, mené en collaboration avec la FIE suite à l'affiliation du club au réseau Club Movement Initiative. Le club offre, il est vrai, des installations d'escrime impressionnantes, mais ce n'est pas tout : le stage d'entraînement de fleuret sera dirigé par deux Maîtres d'armes renommés, Patrice Lhôtellier et Jean-Noël Hautefaye. Ils seront rejoints par les Ukrainiens Natalia Conrad et Dmitry Rejzlin, qui prendront en charge les épéistes. À Bourges, simultanément, Gennady Tyshler, Président du Conseil des entraîneurs, travaillera avec les sabreurs.

Lors du stage à Melun, les fleurettistes hommes pourront participer au Challenge Ernst Revenu, une compétition du circuit national de fleuret masculin senior, dont la 47e édition sera organisée le week-end de Pâques (26 et 27 mars). Une opportunité à ne pas manquer pour les tireurs qui souhaitent vivre l'expérience de la compétition à haut niveau avant les championnats.

Faits et chiffres du stage d'entraînement de la FIE :

  • 33 garçons et 14 filles
  • 30 juniors et 17 cadets
  • 23 épéistes (14 garçons/9 filles)
  • 11 fleurettistes (9/2)
  • 13 sabreurs (10/3)
  • Participation par continent :
  • Afrique : 11 (9 filles / 2 garçons)
  • Asie-Océanie : 14 (10/4)
  • Europe : 7 (5/2)
  • Amériques : 15 (9/6)

Au-delà de l'opportunité de travailler avec des Maîtres d'armes célèbres, les participants ont la possibilité de participer aux championnats du monde et de gagner ainsi une expérience cruciale de la compétition de haut niveau à un stade précoce de leur développement.

Le processus de sélection des tireurs est géré entièrement par les Fédérations nationales. La FIE choisit les pays en fonction d'une combinaison de différents critères :

  • Nombre de tireurs actifs de la Fédération
  • Participation à des compétitions de la FIE
  • Organisation de compétitions de la FIE ou de compétitions sportives continentales
  • Participation à des éditions précédentes du stage d'entraînement de la FIE

Une attention spéciale est portée aux pays touchés par des conflits comme la Syrie, le Yemen et l'Irak, où l'achat de billets d'avion pour l'Europe est extrêmement difficile. La présence de tireurs de ces pays fait partie de la mission sociale du stage.

Personne n'est laissé pour compte : les pays non sélectionnés pour le Stage d'entraînement 2016 de la FIE recevront une subvention pour couvrir les dépenses liées à la participation d'un tireur aux championnats.

Les sabreurs des catégories cadet et junior se retrouveront à Bourges à compter du 22 mars. Melun accueillera deux vagues d'arrivées : le 21 mars pour les cadets, suivis des juniors trois jours plus tard.

Le processus de candidature a été lancé mi-novembre par le Département des sports de la FIE.

Clean sport learn more
Back to courses

From Melun to Bourges

Nearly 50 fencers from around the world will gather in France at end of March for the official FIE Training Camp ahead of the Cadet and Junior World Championships 2016, which kick off April 1 in the central city of Bourges.

The FIE Training Camp and the Cadet and Junior World Championships carry special significance this year, coming just a few months ahead of the Rio Olympics where the young athletes’ idols will be battling it out for Olympic medals.

“The FIE Training Camp is a place where athletes come not only to hone their skills, but also to get the drive and inspiration they need to raise their game to a whole new level,” said Krisztián Kulcsár, FIE Sporting Director who is responsible for the program.

“Add to this the ‘Olympic effect’ of motivation and we have the perfect recipe for success,” he added.

The locations for the Training Camp, selected by the FIE and split by weapon, are Bourges itself for sabre fencers; and the Fencing Club Melun Val de Seine, where foilists and épéeists will gather.

Melun Val de Seine was the venue for a Coaching Advancement Program last year that was run in collaboration with the FIE following the center’s affiliation to the Club Movement Initiative network. The club boasts impressive fencing facilities but it’s not only about the infrastructure: The foil training camp will be led by renowned fencing masters Patrice Lhôtellier and Jean-Noël Hautefaye. They will be joined by Ukrainians Natalia Conrad and Dmitry Rejzlin, who will tend to the épée fencers. In Bourges, meanwhile, Gennady Tyshler, the President of the FIE Coaches Council, will work with the sabre fencers.

While training in Melun, the male foilists can participate in the Challenge Ernst Revenu, a senior men’s foil national circuit competition, the 47th edition of which will be held on Easter weekend (March 26 and 27) – an opportunity not to be missed for those craving the experience of high-level competition prior to the championships.

FIE Training Camp facts and figures:

  • 33 men and 14 women
  • 30 juniors and 17 cadets
  • 23 épée fencers (14 men/9 women)
  • 11 foil fencers (9/2)
  • 13 sabre fencers: (10/3)
  • Participation by continents:
  • Africa: 11 (9 women / 2 men)
  • Asia-Oceania: 14 (10/4)
  • Europe: 7 (5/2)
  • The Americas: 15 (9/6)

Besides the chance to work with famous fencing masters, the participants have the possibility to participate in the world championships and gain crucial big-competition experience at a formative stage of their development.

The selection process of the fencers is entirely a national matter. The FIE chooses the countries based on a combination of different criteria:

  • Number of active fencers in a Federation
  • Participation in FIE competitions
  • Organisation of FIE or continental sport events
  • Participation in past editions of the FIE Training Camp

Special attention is paid to countries afflicted by conflict such as Syria, Yemen and Iraq, where buying air tickets to Europe is a huge difficulty. The presence of fencers from these countries adds to the social mission of the camp.

Nobody is left behind: to the countries not included in the list for the FIE Training Camp 2016, a subsidy will be nevertheless granted to bear the expenses for the participation of a fencer in the championships.

Sabre fencers of the cadet and junior category will gather in Bourges starting from March 22. Melun will welcome two waves of arrivals: March 21 for the cadets, followed by the juniors three days later.

The application process was launched by the FIE Sport Department in mid- November.