Sport propre Apprendre plus
Retour aux stages

STAGE INTERNATIONAL D'ENTRAÎNEMENT DE LA FIE, MOSCOU, 6 au 16 juillet 2015

« Merci à la FIE » : ce sont les mots prononcés il y a deux jours dans la salle d'entraînement du CSKA, le complexe sportif qui a accueilli le stage international d'entraînement de la FIE, organisé traditionnellement une semaine avant le début des Championnats du monde d'escrime à Moscou. Le stage d'entraînement, qui est à la fois un programme de développement et d'intégration, a été suivi par des participants d'environ 40 pays des 5 continents.

Les athlètes ont été préparés à l'étape de qualification la plus importante de la Route vers Rio par des entraîneurs expérimentés : Petru Kuki (ROU) en fleuret, Gennady Tyshler (RSA) en sabre et Octavian Zidaru (ROU) à l'épée. Pour assurer le rôle d'ange gardien des jeunes tireurs et de coordinateur de toutes les opérations sur site pour le bon déroulement du stage, le CSKA a mis à la disposition de la FIE l'un de ses entraîneurs les plus compétents et les plus expérimentés : Khuseyn Ismailov, entraîneur en chef actuel de l'équipe d'escrime du CSKA, deux fois champion du monde en sabre.

La popularité croissante du stage d'entraînement a attiré de nombreuses fédérations nationales, qui ont demandé à inscrire davantage de tireurs à leurs frais, et a également attiré l'attention des médias locaux, pour lesquels une visite guidée a été programmée le 11 juillet.

Pour les amoureux des statistiques, la participation féminine au stage d'entraînement a été dynamisée par les pays d'Amérique latine, qui ont inscrit 6 tireuses, pratiquement le double des autres continents. Le stage a été suivi par 19 épéistes, dont 6 femmes, 13 fleurettistes, dont 4 femmes, et 8 sabreurs, dont une seule femme qui a suivi l'entraînement intensif.

Pour les athlètes venant des Amériques, le stage d'entraînement de la FIE est une bonne occasion de s'entraîner à la fois pour les Championnats du monde et pour les Jeux panaméricains de Toronto, auxquels la plupart des tireurs se rendront directement depuis Moscou.

Et en attendant la fin de ces Championnats, pour en tirer les conclusions appropriées, la préparation du prochain stage d'entraînement a déjà commencé. Prochain arrêt : les Championnats du monde d'escrime cadets et juniors de Bourges 2016 !

more photos

Clean sport learn more
Back to courses

FIE INTERNATIONAL TRAINING CAMP, MOSCOW, 6-16 July 2015

“Thank you FIE”: these were the words echoing a couple of days ago at the training hall of the CSKA, the sport complex that hosted the FIE International Training Camp, traditionally held one week before the start of the Fencing World Championships in Moscow. Both a development and an inclusion program, the training camp saw the participation of around 40 countries from all the 5 continents.

Experienced coaches prepared the athletes for the most important qualification stage on the Road to Rio: Petru Kuki (ROU) for foil, Gennady Tyshler (RSA) for sabre and Octavian Zidaru (ROU) – at epee. As guardian angel for the young fencers and coordinator of all the operations on site for a smooth run of the training camp, CSKA put at disposal of FIE one of their most experienced high calibres: Khuseyn Ismailov, current Head coach of the CSKA Fencing team, and twice world champion at sabre.

The increasing popularity of the training camp attracted many national federations, which requested the possibility to register more fencers, at their charge, and caught also attention of the local media, for which a guided visit was scheduled on the 11 th.

For the statistic-lovers, the women’s participation to the training camp is boosted by Latin America countries: 6 women, practically the double compared to the figures from the other continents. 19 epee fencers, 6 of them women, 13 for foil, of which 4 women and 8 athletes at sabre, intensive training for the only woman of the group.

For the athletes coming from the Americas, the FIE training camp is a good opportunity to train both for the World Championships and the PanAmerican Games in Toronto, which most fencers will reach flying directly from Moscow.

And while waiting for this Championships to come to an end, in order to draw the conclusions, preparation for the next training camp is already on the way. Next stop: Cadet and Junior Fencing World Championships, Bourges 2016!

more photos